Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Organisation hiérarchique du Clergé régulier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaw F. WarnerShaw F. Warner
Game Master
Game Master
MessageSujet: Organisation hiérarchique du Clergé régulier   Organisation hiérarchique du Clergé régulier Icon_minitime1Mar 21 Avr - 17:13
Dès le départ, l’abbaye se voulait être un lieu hors du temps, et hors du Monde, une frontière entre le monde visible et invisible, le profane et le sacré. N'oublions pas, qu'à l'origine, les moines souhaitèrent imiter les "Pères du désert" reclus dans un désert, afin d'y trouver la voie de la sainteté. Néanmoins, comme tous rassemblements, chaque abbaye devait, pour pouvoir répondre à ses aspirations spirituelles mais aussi à ses besoins matériels, se doter d’une organisation, et d’une discipline de vie. Il existe donc une hiérarchie et un rôle à jouer pour chaque moine :

Organisation hiérarchique du Clergé régulier Medium_Saint-Lizier--Le-cloitre

- Abbé : Le chef du monastère, est toujours appelé abbé. Ces dignitaires cléricaux commandent tous les autres membres du monastère, et sont responsables de se qui se passe dans leur communauté. Ils sont aussi responsables du recrutement, de l'organisation et tout ce qui attrait à la vie monastique. Il est appelé "Père".

- Moine : Le moine a engagé toute son existence à la vie monastique et au service de sa communauté. Il a prononcé les différents vœux qui font de lui un membre entier du Clergé régulier et vit selon la Règle de sa communauté et sous l'autorité de son Abbé. Il se spécialisera dans un métier qui sera son service envers les autres et son monastère.
Il est appelé "Frère".

- Novice : Le novice est la première étape pour celui qui souhaite devenir moine, il a pris l'initiative de se rapprocher d'une communauté et de contacter l'abbé de celle-ci et lui a parlé de sa vocation, ces années de novice lui permettront de discerner et de concrétiser, ou non, sa vocation de moine avant l'engagement final.

- Oblat : Un oblat est un laïc (personne qui ne s'est pas engagé devant Dieu) qui se donne à un monastère et dont il vit la spiritualité monastique, en faisant une retraite spirituelle par exemple :

  • soit dans une paroisse : on parle alors d'oblat séculier.


  • soit dans un monastère (plus radicalement mais sans toutefois prononcer les vœux) on parle alors d'oblat régulier.
Revenir en haut Aller en bas
 

Organisation hiérarchique du Clergé régulier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hiérarchie du clergé d'Arlington
» Organisation de l'Académie.
» Une nouvelle organisation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Arlington Abbey :: Vie Monacale-