Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 [Lettre du Presbytère] Elections municipales : les Valeurs de l'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominus.Dominus.

MessageSujet: [Lettre du Presbytère] Elections municipales : les Valeurs de l'Eglise   [Lettre du Presbytère] Elections municipales : les Valeurs de l'Eglise Icon_minitime1Mer 30 Nov - 0:49
Le 30 novembre,
Arlington Abbey



Mes chers enfants,
Mes chers frères,

Voilà ma prière terminée que le Seigneur éclaire ce soir mon Esprit vers vous. Mes prochains.
A l'approche d'une élection municipale qui met les convictions de deux Hommes au défi de vous convaincre dans une campagne violente, je souhaite vous rappeler quelle est l'importance de l'épanouissement de votre citoyenneté. Si vous êtes les brebis du Seigneur, ne soyez certainement pas celles d'un Homme, restez fidèles à vos idées comme Dieu l'est envers vous.


"Vous êtes la lumière du monde... Que votre lumière luise devant
les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient
votre Père qui est dans les cieux. - Matthieu 5 : 14 à 16
"


N'appelant à voter pour personne, ni aucun parti, je vous invite seulement à concevoir ce scrutin dans la Foi, je vous fais ce courrier dans l'honorable Gazette d'Arlington dans l'objectif de détailler en quatre point quelques éléments de réflexion à propos de notre commune et la société que vous constituez.
J'ai trouve le débat d'idées bien pauvre, et en ce jour d'élection, je souhaite que l'Eglise soit un modèle en terme de convictions.


Citation :
Arlington va vivre un moment important avec l’élection de son nouveau maire. À la veille de ce qui doit être un authentique débat démocratique dans les urnes, je souhaite appeler nos concitoyens à tenir compte de certains enjeux qui nous paraissent engager notre avenir de façon déterminante. Nous le faisons à la lumière de nos convictions enracinées dans la tradition chrétienne et des textes publiés par le Pape Pie XI au cours des années écoulées.

1. La démocratie dans une société de violence

La pratique démocratique établit des règles de débat qui permettent de confronter des convictions et de choisir pacifiquement entre différents projets de société. Quand la vie démocratique tombe dans le discrédit ou l’impuissance, les intérêts particuliers et les groupes de pression s’habituent à user de leurs moyens de contrainte pour forcer les responsables politiques à satisfaire leurs demandes. L’excès de lois trop circonstancielles émousse la force de la loi et le respect qui lui est dû. On s’efforce de dénier les procédures démocratiques pour obtenir par la contrainte, ou même la violence, ce que l’on n’a pas obtenu dans les urnes. C'est en ce sens que nous comptons sur le comportement exemplaire de nos candidats. L'exemplarité ce doit d'être démontré, dans le cheminement de la Foi.

Si nous voulons progresser dans les pratiques démocratiques, nous devons promouvoir l’exercice du vote en développant dans la société un véritable débat qui échappe aux postures, aux « petites phrases » et aux ambitions personnelles.

Le jeu médiatique, établi sur la mise en valeur excessive de la polémique et de la dénonciation, focalise l’attention générale sur des conflits de personnes ou des ambitions particulières en négligeant les convictions et les propositions argumentées. Il fait apparaître les projets et les candidats comme un jeu de rôles dans lesquels les enjeux ne sont présentés que comme des prétextes. Il ne favorise pas la confrontation pacifique, mais en développant la violence verbale, il contribue à développer une sorte d’hystérie de la vie publique..

2. Pour un projet de société

Le débat démocratique n’est pas une fin en soi. Il est au service de la confrontation entre des opinions et des projets. Il doit donc être une occasion d’expliciter quel projet de société nous voulons soutenir et promouvoir. Trop souvent les critères mis en avant se limitent à envisager et exprimer les données économiques, comme si l’économie était le seul facteur de construction de la qualité de la vie humaine, personnelle et collective.

L’être humain est plus qu’un élément du processus économique. C’est donc vers une économie du partage que nous devons avancer, vers un partage plus équitable du fruit du travail qui est le votre.

La qualité humaine d’une société se juge aussi à la manière dont elle traite les plus faibles de ses membres : ceux qui sont laissés au bord du chemin de la prospérité, nos personnes âgées, nos malades, nos personnes handicapées, nos blessés de guerre… Nous ne pouvons être indifférents à aucune victime de notre société. Nous sommes responsables du respect de toute vie de son commencement à sa fin.

3. Pour un pacte éducatif

Ces progrès de la pratique démocratique vers une vie sociale paisible et plus fraternelle passent, nous le savons tous, par une meilleure qualité de l’éducation des jeunes. Mais surtout elle passe par une confiance à rétablir entre les familles et l’école.

Pour le bien des enfants, c’est un véritable pacte éducatif qui doit unir les familles et l’école, non une concurrence, moins encore une méfiance. Toutes les dispositions législatives ou réglementaires qui affaiblissent la stabilité des familles et les moyens d’exercer leurs responsabilités ne peuvent jamais être compensées par une exigence incantatoire envers l’école.
On ne peut pas espérer faire progresser la cohésion sociale en négligeant son tissu nourricier qui est la cohésion familiale. Les liens entre l’éclatement des familles, l’échec scolaire, la marginalisation des jeunes, sont avérés, même si nous ne souhaitons pas le reconnaître.
"L’Eternel châtie comme un père l’enfant qu’il chérit..." (Proverbes 3 : 12)

4. La Solidarité

Une société vivante ne peut pas être la simple addition d’intérêts ou d’accords particuliers. Elle repose nécessairement sur la recherche du bien commun et la mise en œuvre de moyens de solidarité efficace. C’est une des grandes responsabilités de la commune, d’organiser cette solidarité, surtout dans les périodes de grandes difficultés économiques. Partager dans les périodes d’opulence peut paraître relativement indolore : il ne s’agit que de distribuer le superflu. Dans les périodes de restriction, il s’agit de partager en prenant sur le nécessaire.

De plus en plus de nos concitoyens ne travaillent plus. Il est illusoire de penser que des indemnités financières peuvent compenser cette carence. La fragilité de l’emploi suscite des crispations de la part de ceux qui jouissent d’un emploi garanti et d’avantages sociaux assurés. La défense des droits acquis se substitue à la volonté de partager et d’intégrer de nouveaux bénéficiaires. Les plus jeunes sont les premières victimes d’un système inégalitaire. Pourtant beaucoup d’entre eux attendent d’être appelés pour prendre leur place dans notre société.

Alors que le dynamisme économique suppose des encouragements durables à l’initiative et à la prise de risque, la Municipalité doit gérer positivement la tension entre un libéralisme sans contrôle et la sauvegarde des mécanismes de protection sociale. Cet objectif doit nécessairement ressortir des projets soumis au vote des citoyens
.

Accipere,
Filii mei,
Revenir en haut Aller en bas
Lloyd DawkinsLloyd Dawkins

MessageSujet: Re: [Lettre du Presbytère] Elections municipales : les Valeurs de l'Eglise   [Lettre du Presbytère] Elections municipales : les Valeurs de l'Eglise Icon_minitime1Mer 30 Nov - 6:21
Les citoyens doivent choisir selon leur âme et conscience.
Que la paix du Christ soit avec vous, mon père.
Revenir en haut Aller en bas
Drago M. WarnerDrago M. Warner
Game Master
Game Master
MessageSujet: Re: [Lettre du Presbytère] Elections municipales : les Valeurs de l'Eglise   [Lettre du Presbytère] Elections municipales : les Valeurs de l'Eglise Icon_minitime1Mer 30 Nov - 6:39
Des paroles prudentes et sages pour un homme qui a l'air de l'être tout autant.
Que cette lettre puisse guider les citoyens sur la voie de la Raison et du Pragmatisme, par le biais de leur foi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Lettre du Presbytère] Elections municipales : les Valeurs de l'Eglise   [Lettre du Presbytère] Elections municipales : les Valeurs de l'Eglise Icon_minitime1
Revenir en haut Aller en bas
 

[Lettre du Presbytère] Elections municipales : les Valeurs de l'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sondage : élections municipales
» (Lettre du presbytère) Appel à la Paix.
» [Sondage] Pour qui allez-vous voter au premier tour des élections municipales d'Arlington ?
» Lettre de félicitations du P.N.D.A.
» Sondage en date du 27 Novembre 2016 [ELECTIONS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vox Populi :: Place Publique :: Annonces en tout genre IRP-